Commanderie d'Amboise de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem

La Commanderie du Limousin

Commandeur : Johann Montaudon KCLJ


La Commanderie du Limousin se mobilise pour Le Souvenir Français

 

Ce week-end de la Toussaint 2023 , les membres de la Commanderie du Limousin de l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem ont participé activement près de chez eux, à la collecte nationale de dons pour le Souvenir Français. Notre Commanderie de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem, fidèle à son héritage militaire, appelle tous ses membres et tous ses amis à soutenir l'appel aux dons émis par "Le Souvenir Français".
 
Si vous souhaitez honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts ou ont servi pour la France. Si vous voulez donner les moyens d’entretenir et de fleurir les sépultures et les monuments commémoratifs qui témoignent de leur courage et de leur abnégation pour notre Pays et notre liberté. Nous vous invitons à soutenir Le Souvenir Français, en faisant un don via son site internet officiel: https://le-souvenir-francais.fr/nous-soutenir/

 


La Commanderie du Limousin, présente à Guéret pour la clôture des 59ème Ostensions de Saint-Pardoux

 
Ce dimanche 8 Octobre la Commanderie du Limousin de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem était présente à Guéret pour participer à la clôture des 59ème Ostensions de Saint Pardoux, le saint-patron et fondateur de Guéret.
 
Une messe a été organisée ainsi qu'une procession des reliques dans les rues de la ville suivie par près de 2.000 personnes, paroissiens et curieux pour cet événement classé au patrimoine immatériel de l'UNESCO.
 
La cérémonie de Guéret était la dernière d'une longue et belle série d'Ostensions, lancée depuis le printemps dans toute la région. Les Ostensions limousines ne reviendront que dans sept ans, et comme cette année encore Saint Lazare sera présent. (Photos Capteur87 )
   

La Lieutenance de Saint Lazare devient le Prieuré Notre-Dame de France de l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem

 

Lors de son Assemblée Générale Extraordinaire du 25 août 2023, notre Juridiction a changé son nom. Á compter de cette date, elle prend la dénomination suivante :


PRIEURÉ NOTRE-DAME DE FRANCE DE L’ORDRE MILITAIRE ET HOSPITALIER DE SAINT LAZARE DE JÉRUSALEM


Ce nom respecte totalement la tradition œcuménique de notre Ordre : en effet, le Seigneur, par ses paroles institutionnelles et leur divine puissance créatrice, institua in aeternam Marie Mère de tous les baptisés « rassemblés » en saint Jean à travers les générations, transcendant les diverses confessions qui apparaîtront dans l’histoire de l’Église. Aussi, cette maternité spirituelle concerne bien tous les chrétiens sans exception ; à chacun d’y répondre librement selon son chemin de vie chrétienne. Ses Grandes Armes ont également été modifiées.

 

Pour plus d'informations, lire notre communiqué ci-dessous :


Le Chevalier Johann Montaudon nommé Chevalier Commandeur du Limousin

Commanderie du Limousin de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem
Le 18 juin dernier, lors de notre traditionnel pèlerinage de Boigny, Son Excellence, le Comte Pascal Gambirasio d'Asseux, chef de notre juridiction, a investi le Chevalier Johann Montaudon, nouveau Commandeur du Limousin de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem.
 
Originaire de la Haute Vienne, le chevalier Johann Montaudon est né le 19 Avril 1973 à Limoges. Cadre commercial dans un grand groupe spécialisé dans le packaging . Il pratique le tir sportif depuis de nombreuses années. Il a été admis dans l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem en 2020.
 
Tous les membres de la Commanderie du Limousin de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem, souhaite à notre nouveau Commandeur, tous leurs vœux de réussite dans l'exercice de cette nouvelle charge au service de notre Ordre et remercient tout particulièrement son prédécesseur le Chevalier Philippe Pichon, pour le magnifique travail réalisé durant l'exercice de sa charge de Commandeur du Limousin. Le Chevalier Philippe Pichon demeure le Chancelier de notre juridiction.

Action : " Une Bible dans chaque boîte à Livres"

 

Fidèle à la mission spirituelle de notre Ordre, la Commanderie du Limousin de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem, vient de lancer une nouvelle action intitulée " Une Bible dans chaque boîte à Livres", le but de cette opération est de permettre à la parole de Dieu d'être présente dans chacune de ces boîtes de partage de livres.
 
La première phase de cette opération a débuté en Corrèze, où, la Commanderie du Limousin a déjà distribué près de trente Bibles Louis Segond dans les boîtes à livres de Brive-la-Gaillarde.
 
" Évangéliser, c'est porter la Bonne Nouvelle dans tous les milieux, la proposer par différents moyens et par son effet, transformer du dedans, rendre neuve l'humanité elle-même " Paul VI

 


Saint Lazare présent à la Messe de clôture des 73eme Ostensions de Limoges

 

Ce dimanche 2 juillet 2023, la Commanderie du Limousin de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem était invitée à Limoges pour participer à la cérémonie de clôture des 73es Ostensions de Limoges. Le Chancelier de la Lieutenance ; le Chevalier Philippe Pichon KCLJ/KMLJ ; a signé avec les Chefs des Confréries Ostentionnaires, le Procès Verbal de fermeture du Reliquaire contenant le Chef de Saint Martial en présence de Monseigneur Bozo Évêque de Limoges et de Son Éminence le Cardinal Barbarin !

  

( Photo : La Lieutenance & Le Populaire du Centre )


Limoges : Don d'un fauteuil pour personne handicapée aux Pompiers de l’Urgence Internationale 

  

La Lieutenance de Saint-Lazare de l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem a fait don, le 26 juin 2023, d’un fauteuil pour personnes handicapée ou blessée aux Pompiers de l’Urgence Internationale (PUI).


Les Pompiers de l’Urgence Internationale est une association agréée de sécurité civile (AASC) fondé en 2004 par un groupe de pompiers souhaitant mettre leur expérience et leur savoir-faire opérationnels au service des populations en difficulté à la suite d'une catastrophe naturelle et/ou humanitaire.

  


In memoriam de l'Abbé Pierre Mouchel

Notre cher confrère, Monseigneur l'abbé Pierre Mouchel, a été rappelé dans la Maison du Père à 17h04.
Prions pour le repos de son âme.

Don de peluches au Secours Catholique de Limoges

 

Don de peluches au Secours Catholique effectué par l'Ordre de Saint-Lazare (Lieutenance de Saint-Lazare et Grand Prieuré de France) qui seront remises à des enfants, notamment à l'occasion de Noël.

 


Notre Commanderie se mobilise pour « Les Bouchons d'Amour »

 

La Commanderie du Limousin de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem, apporte son soutien à l'association « Les Bouchons d'Amour », en participant activement à la collecte des bouchons en plastiques.

 

Le recyclage des bouchons permet à l'association d'obtenir de l'argent , environ deux cents euros par tonne . Ces sommes contribuent à aider les personnes souffrant d'un handicap dans leur quotidien : achat de fauteuil roulant ou de matériel , accompagnement pour réaliser des travaux d'accessibilité dans leur domicile . Un bel exemple de solidarité !

 

 

Pour plus d'informations ou pour soutenir cette association :


Rappel à Dieu du Père André Vénitus

 

Venant d'apprendre le rappel à Dieu du Père André Vénitus survenu le 27 avril. La Lieutenance de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem présente à Monseigneur Bozo, Évêque de Limoges, ainsi qu'à l'ensemble des membres du clergé du diocèse et à sa famille, ses sincères condoléances.


Quercy : L'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem au chevet des sépultures des soldats morts pour la France

  
Dans le Quercy, la Commanderie du Limousin de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem, vient de reprendre son opération de nettoyage des sépultures oubliées ou abandonnées, des soldats "Mort pour la France" durant la Grande Guerre, afin de leur rendre l'honneur et la dignité qui leur est dûs
 
L'Ordre de Saint-Lazare, outre sa vocation hospitalière spécifique, maintient sa tradition militaire comme doit le faire tout Ordre chevaleresque. Honorer ceux qui sont morts pour la Patrie est un devoir sacré. Ici, la sépulture du soldat Baptiste Brousse mort au champ d'honneur en 1918. Une sépulture nettoyée et pour laquelle nous avons ajouté un nouveau gravier un drapeau national, ainsi qu'une fleur au couleurs de la Lieutenance de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem, afin de rendre l'honneur et la dignité dû à ce héros mort pour la Patrie .

 


Saint Lazare présent à la Journée Nationale du Souvenir du Génocide Arménien

  

A l’invitation de l’Association France-Arménie Plus, la Lieutenance de l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem, s’est unie à l’hommage rendu, le samedi 22 avril 2023, dans le cadre de la Journée Nationale du Souvenir du Génocide Arménien de 1915, devant le Khatchkar (pierre-croix, stèle emblématique de la foi arménienne) que cette association a offert à la Ville de Limoges et qui se situe dans les jardins de l’Évêché. Monsieur le vicaire général représentant l’évêque de Limoges empêché, les autorités civiles de la ville et de Limoges-Métropole ainsi que des porte-drapeaux des associations d’Anciens Combattants étaient présents.


N’oublions pas que le peuple arménien subit toujours les attaques perpétrées par l’Azerbaïdjan, qui poursuit ses précédentes guerres contre le Haut-Karabakh (Artsakh en arménien) : les populations sont encerclées, manquant de nourritures et de médicaments ; des cimetières et des églises sont profanés. L'Azerbaïdjan a d’ailleurs annoncé, dimanche 23 avril, avoir installé un premier checkpoint à l'entrée du corridor de Latchine, seul axe routier reliant l'Arménie à cette région du Haut-Karabakh.

 

Malheureusement, au regard de la situation géopolitique internationale, l’attention de la communauté internationale et de ses Institutions se concentre sur d’autres théâtres d’affrontements ou de tensions et ce peuple se trouve bien cruellement abandonné, lui qui fut, au début du IVème siècle, le premier hors de Terre Sainte, à embrasser la foi chrétienne. Pour sa part, l’Ordre de Saint-Lazare n’oublie pas qu’il tient ses racines hospitalières de la communauté de moines arméniens dirigés par saint Basile le Grand qui, en 370, fondèrent une léproserie aux portes de Jérusalem ; l’Ordre devenant chevaleresque, autrement dit militaire en plus d’être hospitalier, à compter de la Première Croisade (1096-1099).

   


Saint Lazare invité aux festivités Ostensionnaires de la capitale du Limousin

 

Ce week-end, la Commanderie du Limousin de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem était invitée à Limoges pour participer aux festivités Ostensionnaires de la capitale du Limousin.

 

Ce samedi, après la cérémonie de reconnaissance de reliques célébrée en la Basilique Saint-Michel-des-Lions par le Nonce Apostolique Monseigneur Celestino Migliore et par notre Évêque Monseigneur Bozo, les membres de la Commanderie du Limousin de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem ont participé en manteaux de l'Ordre à la grande procession des Saints limousins qui a parcouru les rues de Limoges en procession, comme le veut la tradition des Ostensions septennales limousines.

 

Ce dimanche, les membres de la Commanderie du Limousin de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem, ont également assisté à la Messe d'ouverture des Ostensions de Limoges, célébrée par Nonce Apostolique Monseigneur Celestino Migliore en la Basilique Saint-Michel-des-Lions. Suite à cette messe, la Commanderie du Limousin a participé à la procession des Ostensions, jusqu'à la place de la Motte, où Monseigneur le Nonce Apostolique et notre Évêque ont procédé à la bénédiction de la ville et de ses habitants.

 

Inscrit en 2013, sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, les ostensions septennales limousines consistent en de grandioses cérémonies et processions organisées tous les sept ans en vue de l’exposition et de la vénération de reliques de saints catholiques conservées dans des églises du Limousin. Largement soutenues par les villes et villages locaux, les festivités attirent un grand nombre de personnes qui se rassemblent pour voir les reliquaires défiler dans les villes accompagnés de drapeaux, de bannières et de belles décorations.

 

La préparation des ostensions par les communes commence un an à l’avance et mobilise les connaissances et savoir-faire de nombreux artisans, ecclésiastiques locaux, élus, associations caritatives et bénévoles ainsi que des chorales, des orchestres et des groupes de musique qui font revivre la mémoire des ostensions. La préparation permet également de renforcer les liens sociaux tandis que les festivités favorisent l’intégration des nouveaux et des anciens habitants et sont l’occasion de réunions familiales, les membres partis vivre ailleurs revenant pour participer aux célébrations.

 


Saint Lazare présent pour la consécration de la basilique St Michel-des-Lions

   
Ce dimanche 19 mars, la commanderie du Limousin de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem était présente à Limoges pour assister à la Messe de consécration de l’Église St Michel-des-Lions au rang de basilique mineure et pour assister à la montée du drapeau de Saint-Martial sur le clocher de la désormais basilique Saint-Michel-des-Lions.
 
La montée des couleurs amarante et blanc du drapeau de Saint-Martial, annoncent à tous les Limousins le coup d'envoi des 73èmes ostensions septennales. Cette année encore la commanderie du Limousin, sera pleinement mobilisée pour honorer ces 73èmes Ostensions Limousines.
 
Inscrit en 2013, sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, les ostensions septennales limousines consistent en de grandioses cérémonies et processions organisées tous les sept ans en vue de l’exposition et de la vénération de reliques de saints catholiques conservées dans des églises du Limousin. Largement soutenues par les villes et villages locaux, les festivités attirent un grand nombre de personnes qui se rassemblent pour voir les reliquaires défiler dans les villes accompagnés de drapeaux, de bannières et de belles décorations.
 
La préparation des ostensions par les communes commence un an à l’avance et mobilise les connaissances et savoir-faire de nombreux artisans, ecclésiastiques locaux, élus, associations caritatives et bénévoles ainsi que des chorales, des orchestres et des groupes de musique qui font revivre la mémoire des ostensions. La préparation permet également de renforcer les liens sociaux tandis que les festivités favorisent l’intégration des nouveaux et des anciens habitants et sont l’occasion de réunions familiales, les membres partis vivre ailleurs revenant pour participer aux célébrations.
  

La Commanderie du Limousin se mobilise pour la Fondation Raoul Follereau

   

Ce week-end du 29 janvier 2023, dans le cadre de la Journée mondiale contre la lèpre, la Commanderie du Limousin de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem, était mobilisée avec la Fondation Raoul Follereau, sur Limoges et sur Brive-la-Gaillarde, pour récupérer des dons, afin de lutter contre cette maladie qui défigure encore notre humanité.

  

La lèpre, souvent considérée comme une maladie du passé, est toujours bien présente, frappant 1 personne toutes les 2 minutes, dans plus de 150 pays dans le monde. Cette maladie de l’extrême pauvreté continue de ronger 3 millions de personnes, entraînant, infirmités et mutilation.

  

Si vous aussi, vous souhaitez participer et soutenir les victimes de la Lèpre, cliquez sur le lien ci-dessous pour effectuer un don en ligne :


Limoges: Saint Lazare présent à la Fête des Porteurs de la Châsse de Saint Martial

 

Dimanche 13 novembre 2022, à l'invitation de la Grande Confrérie de Saint Martial , les membres de la Commanderie du Limousin de la Lieutenance de Saint Lazare de Jérusalem ont participé à la Fête des Porteurs de la Châsse de Saint Martial, commémorant le Miracle des Ardents de l'an 994, en l’Église Saint Michel des Lions de Limoges.

 

Novembre 994 :le mal des Ardents décime la ville de Limoges

Face à l'impuissance des médecins, pour arrêter le mal des ardents, provoqué par l'egot de seigle, les autorités de la ville décident alors de porter les reliques de Martial premier évêque de Limoges sur le point le plus haut de la ville au Montjovis, "mont de la joie", afin d'implorer le ciel de mettre fin à ce fléau. Saint Martial entend la prière de son peuple et des milliers de malades guérissent ce jour-là. D'où cette citation restée célèbre à Limoges : « Dieu garde la ville, saint Martial les gens ».

  


La Lieutenance de Saint Lazare se mobilise pour Le Souvenir Français

 

Ce week-end de la Toussaint 2022 , les membres de la Lieutenance de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem ont participé activement près de chez eux, à la collecte nationale de dons pour le Souvenir Français.

  

La Lieutenance de l'Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, fidèle à son héritage militaire, appelle tous ses membres et tous ses amis à soutenir l'appel aux dons émis par "Le Souvenir Français".

   

Si vous souhaitez honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts ou ont servi pour la France. Si vous voulez donner les moyens d’entretenir et de fleurir les sépultures et les monuments commémoratifs qui témoignent de leur courage et de leur abnégation pour notre Pays et notre liberté.

   

Nous vous invitons à soutenir Le Souvenir Français, en faisant un don via son site internet officiel: https://le-souvenir-francais.fr/nous-soutenir/

 


Limoges: La Lieutenance de Saint Lazare rend hommage à l'Arménie

 

Le 19 octobre 2022, la Lieutenance de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem et la Commanderie du Limousin rendait hommage à l’Arménie si chère à notre Ordre, en présence de Monseigneur l’Eveque de Limoges, de Monsieur l’Adjoint de la Ville de Limoges et des représentants de la Communauté Arménienne. 

 

A cette occasion le Lieutenant Général, S.E. le comte Pascal Gambirasio d'Asseux a prononcé ce discours en hommage au peuple Arménien. 

 


Quercy: La Commanderie du Limousin au chevet des sépultures des soldats morts pour la France

 

Dans le Quercy, la Commanderie du Limousin de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem, procède actuellement au nettoyage et au fleurissement des sépultures oubliées ou abandonnées, des soldats "Mort pour la France" durant la Grande Guerre, afin de leur rendre l'honneur et la dignité qui leur est dût.

  

Ici: les photos avant et après le nettoyage et le fleurissement aux couleurs de la Lieutenance de l'Ordre de Saint Lazare, des sépultures du soldat Étienne Gavalda et du commandant Lacroix.

 


Corrèze: Nettoyage du cimetière de Liourdes

 

Un de nos membres de la Commanderie du Limousin, vient d'entreprendre le nettoyage et le fleurissement des tombes oubliées du cimetière de Liourdes en basse Corrèze. Une action placée sous les couleurs et la croix de l'Ordre de Saint-Lazare et plus précisément au nom de la Lieutenance. Une action et une pensée qui honore ceux qui nous ont précédés et sans lesquels nous ne serions pas, mais, injustement oubliés.

   

Parce que, l'action de la chevalerie est aussi de rendre honneur et attention à la mémoire terrestre de ceux qui sont désormais auprès du Père. Cette action sera renouvelée dans les semaines à venir, dans d'autres cimetières du Quercy et de la basse Corrèze.

 


Petites Ostensions Limousines ! Saint Lazare présent !

Dimanche 24 avril 2022 : Petites Ostensions Limousines ! La Commanderie du Limousin de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem a répondu présent !

 


Les membres de la Commanderie du Limousin se mobilisent pour les victimes du conflit Russo-Ukrainien

 

Les membres de la Commanderie du Limousin de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem se mobilisent pour les victimes du conflit Russo-Ukrainien. Ce lundi notre confrère Pierre-Julien Auroux a constitué et déposé au nom de la Lieutenance, un colis dans son village du Quercy, pour venir en aide aux familles Ukrainiennes.
 
L'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem est pleinement mobilisé dans ses Juridictions et à l'International pour soutenir les victimes de ce conflit.

 


La Commanderie du Limousin se mobilise pour la Fondation Raoul Follereau

 

Ce 29 janvier 2022, dans le cadre des Journées mondiales contre la lèpre, la Commanderie du Limousin de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem, était mobilisée avec la Fondation Raoul Follereau pour récupérer des dons, afin de lutter contre cette maladie qui défigure encore notre humanité.

  

La lèpre, souvent considérée comme une maladie du passé, est toujours bien présente, frappant 1 personne toutes les 2 minutes, dans plus de 150 pays dans le monde. Cette maladie de l’extrême pauvreté continue de ronger 3 millions de personnes, entraînant, infirmités et mutilation.

  

Si vous aussi, vous souhaitez participer et soutenir les victimes de la Lèpre, cliquez sur le lien ci-dessous pour effectuer un don en ligne :